L’Eco System

L’idée en 1 ligne :
Complexe d'hébergement eco responsable à tarifs dégressifs jusqu'à 0 euros.
L'idée :

Ce projet, c’est 2 grands concepts :
– un (micro) système consommation/production eco reponsable innovant qui incite les producteurs (biens ou services) à penser ce système ensemble et de façon coordonnée.
– une politique tarifaire dégressive qui incite les consommateurs à y participer pour faire baisser le prix de leur nuitées ou pour prendre part (à leur propre échelle) à un système eco-responsable qui pourrait être une idée de leur futur.

qui ont 2 grands buts :
– inciter indirectement les gens à participer d’eux mêmes aux grands enjeux environnementaux s’ils le souhaitent.
– réunir des professionnels, des spécialistes, des chercheurs, des ingénieurs dans des domaines tels que l’architecture, la gestion hôtelière, le marketing, l’agronomie, l’agriculture…(etc) pour coopérer, s’inspirer les uns les autres, expérimenter de nouvelles techniques et vivre une expérience en travaillant pour un système eco-responsable; système porteur pour le futur

Situation géographique:
– zone plutôt naturelle ou proche de parcs naturels régionaux ou nationaux.

Conception et réalisation
– pour les hébergements : une architecture respectueuse de l’environnement et de l’écologie, durable et énergétiquement économique. Cette architecture répondra à des problématiques concernant le choix des matériaux employés et des savoir-faire.

Des hébergements pour chacun
(en considérant que le projet se réaliserait et s’améliorerait étape par étape de façon chronologique) :

– zones bivouac,
– emplacements camping,
– refuge (=guesthouse: pour plusieurs personnes à la fois),
– hébergements atypiques (cabanes dans les arbres, bulles transparentes) plus ou moins équipés (2 versions: 1 version “soft”, basique et une version plus “luxe”, mieux équipée, plus dans l’esprit d’un bungalow de chaque logement atypique),
– un hôtel (à taille humaine)

-> selon les types d’hébergements, des formules de type “demi pension”, “pension complète” pourrons être proposées.

Un restaurant:
– où les menus proposés seront élaborés en réponse avec des problématiques environnementales. Ex:”mangez bio? Équitable ? ou local ? …

Un jardin potager et des plantes (car ils font bon ménage)
– dans l’optique qu’il alimente un maximum le restaurant. Lui aussi élaboré en répondant à des problématiques environnementales concernant par exemple la permaculture.

– une ferme bio ? (pour travailler la question de l’élevage bio) un zoo ? (pour travailler la question de la conservation des espèces)… et pourquoi pas d’autres structures agrandissant le système tant qu’il est fonctionnel.

Le créateur :
Nom : Lucie JOLIVOT
Localisation : Pays de Savoie

Terminée
Chargement...