Avoir des données fiables en termes de chiffres et de statistiques sur les entreprises permet aux décideurs de mieux élaborer leur politique de développement. Plusieurs méthodes concourent à la collecte de ces données comme les enquêtes menées de temps en temps par les institutions de statistiques de l’État. Pour faciliter les enquêtes auprès des entreprises, une plateforme dénommée entreprise stat publique a été mise en place par l’INSEE. Voici ce qu’il en est.
Qu’est-ce que la plateforme entreprise stat publique ?
L’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) a mis en place une plateforme consacrée aux enquêtes et à la collecte de données en ligne. Cette plateforme rend la collecte des informations à caractère économique auprès des entreprises plus aisée à l’INSEE. En effet, cette dernière a l’obligation légale de fournir une base de données constamment actualisée sur les différents secteurs de l’économie en France. Ainsi, en plus des traditionnelles réponses sur support papier, il est désormais possible aux entreprises de répondre directement en ligne aux enquêtes.
La plateforme entreprise stat publique vise à apporter une certaine cohérence fonctionnelle et technique aux enquêtes qui étaient plus ou moins éparses. L’INSEE se met donc au numérique pour aller plus vite à travers des questionnaires idéalement conçus qui sont automatiquement générés. Au-delà de la collecte par internet, la plateforme permet aux concepteurs d’enquêtes d’avoir à leur disposition un référentiel de contacts auprès des entreprises. Ces contacts peuvent être gérés de manière à envoyer des mails, des courriers et des questionnaires sur papier aux entreprises qui le désirent.
Quelle est l’utilité de la plateforme ?
L’objectif premier de la plateforme entreprise stat publique est de simplifier les enquêtes. En effet, mener ces dernières sur toute l’étendue du territoire engendre diverses difficultés et nécessite des dépenses très importantes. Les enquêtes en lignes constituent donc une trouvaille des services de l’État pour réduire toute la logistique qui était nécessaire par le passé. À travers la plateforme, la collecte est beaucoup plus facile et plus rapide. Ainsi, les différentes enquêtes permettent d’avoir rapidement une vue d’ensemble sur les différents secteurs étudiés.
En outre, cette plateforme ouvre la voie à l’obtention de données beaucoup plus fiables, car il n’y a pas de risque de se tromper dans la compilation. De plus, la finalité des différentes enquêtes est de fournir continuellement des données actualisées aux autorités publiques de même qu’aux particuliers. De ce fait, les données de ces enquêtes ne pourront pas biaiser les résultats des analyses dans lesquelles elles seront utilisées. Enfin, compte tenu du rôle de baromètre que jouent les données statistiques dans la prise de décisions par les pouvoirs publics, cette plateforme facilite donc l’orientation des actions gouvernementales.
Le fonctionnement de la plateforme entreprise stat publique
La plateforme de collecte des données fonctionne de deux manières différentes. Il s’agit des enquêtes en ligne ainsi que les services de dépôt de fichiers. Ces deux modes de réponses ne sont pas cumulatives, car l’un exclut l’autre dans la plupart des enquêtes.
Pour répondre aux enquêtes, les entreprises doivent accéder au site internet dédié, entreprise-stat-publique.fr, et se connecter. À cet effet, il leur faudra un identifiant ainsi qu’un mot de passe qui sont préalablement fournis par courriel. Dès que c’est fait, les entreprises ont alors accès aux questionnaires qui seront remplis et validés. Il est possible, au cas où plusieurs enquêtes sont en cours, de regrouper tous les questionnaires sous un seul identifiant.
En ce qui concerne le dépôt de fichiers, leur utilité réside dans le fait qu’il n’est pas possible de remplir certaines enquêtes directement en ligne. Les questionnaires sont d’abord téléchargés par l’utilisateur après qu’il ait renseigné ses identifiants. Ils sont ensuite remplis et redéposés sur la plateforme.
Julien est un expert en stratégie d’entreprise et en innovation.