Vous souhaitez vous lancer dans l’auto entrepreneuriat, mais vous n’avez aucune idée des charges. Pourtant, ce sont des connaissances auxquelles vous devez vous accoutumer, car l’auto entrepreneur est assujetti à plusieurs obligations dans le cadre de son activité professionnelle. Et ces dernières évoluent au fil des années. Dans cet article, vous découvrirez toutes les charges de l’auto entrepreneur en 2021 en France.
Sommaire
Les charges fiscales
Dès que vous créez votre microentreprise sur des sites comme jurideal.fr/auto-entreprise/ et que vous détenez une raison sociale, vous devez commencer à payer les impôts. Il s’agit notamment de l’impôt sur le revenu et de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).
L’impôt sur le revenu : cet impôt est payé par un prélèvement à la source. Il est calculé en prenant en compte le taux d’abattement. En 2021, ce dernier varie de 34 à 71%. À cela, est ajouté le bénéfice fiscal des autres revenus du foyer fiscal.
La CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) : la CFE est un impôt local que doivent payer toutes les entreprises de même que les autoentrepreneurs. Elle est calculée en prenant en compte la valeur locative du logement où votre activité est exercée et le taux voté par votre commune.
Les charges dérivées du chiffre d’affaires
Au nombre des charges dérivées du chiffre d’affaires, il y a les cotisations sociales, la CFP et la TFCC.
Les cotisations sociales de l'auto entrepreneur
Pour permettre à l’auto entrepreneur de bénéficier de la protection sociale, il souscrit des cotisations qui sont prélevées directement sur son chiffre d’affaires. Le taux à payer est fonction du chiffre d’affaires et varie de 8,2% à 22%. Affilié, l’auto entrepreneur cotise généralement :
- Assurance maladie et maternité ;
- Allocation familiale ;
- Retraite de base ;
- Régime d’invalidité et décès ;
- CSG et CRDS ;
- Indemnité journalière ;
- Retraite complémentaire obligatoire.
La CFP
La CFP (Contribution à la Formation Professionnelle) est une cotisation qui vous permet de bénéficier des droits à la formation auprès du fonds d’assurance formation. En 2021, le taux varie de 0,1% à 0,3% du chiffre d’affaires.
La TFCC
La TFCC (Taxe pour Frais de Chambre Consulaire) est une taxe qui sert à financer les chambres consulaires. Le taux varie selon que vous êtes immatriculés en CMA ou en CCI entre 0,015% et 0,48%.
Les autres charges de l’auto entrepreneur en 2021
Il existe plusieurs autres charges de l’auto entrepreneur en 2021. Il s’agit notamment des frais de banque, d’assurance, d’activités, etc.
Frais de banques : ce sont les frais mis à la charge de l’auto entrepreneur pour ouvrir un compte bancaire dédié à son activité. C’est une obligation comptable.
Frais d’assurances : en vertu de la nature de l’activité que vous exercez, vous serez appelé à souscrire des assurances parfois obligatoires.
Cotisation d’adhésion : c’est des frais qui s’imposent parfois à vous dans votre microentreprise lorsque votre activité s’adresse directement à des particuliers consommateurs. Ils varient de 10 à 100 euros par an.
Frais d’activités : il s’agit de toutes les charges liées à l’exercice de votre activité tels que les frais de :
- Investissement ;
- Outillage,
- Communication,
- Publicité,
- Abonnement
- Emballage
- Expédition, etc.
Maintenant que vous connaissez toutes les charges de l’auto entrepreneur en 2021, sachez aussi que vous pourriez bénéficier de l’aide publique offerte par l’État pour faciliter la gestion aux autoentrepreneurs.