STEAM’O’TIVE

L’idée en 1 ligne :
Système Hybride : Cogénération de vapeur dans un moteur thermique de voiture
L'idée :

Un moteur thermique de voiture a un rendement idéal de 30 %. La puissance réelle transmise aux roues est en réalité du fait des frottements interne (boîtes de vitesses+ lubrification…) plus proche des 10%, ce qui est faible.
Aujourd’hui, la voiture hybride pour palier à la surconsommation occasionnée propose d’utiliser des batteries électrochimiques lourdes au business model de fabrication s’appuyant sur des ressources finies (les terres rares notamment) prenant en compte que faiblement la réutilisation et le recyclage des batteries abîmées.

STEAM’O’TIVE est un système hybride proposant une amélioration des moteurs thermiques classique. Il s’appuie sur la cogénération de vapeur d’eau, bénéficiant de la chaleur du moteur pour vaporiser l’eau qui est le fluide thermodynamique sous pression soit d’un moteur plus petit auxiliaire couplée au moteur thermique permettant ainsi une baisse de la consommation durant les phases d’accélération. Une autre alternative est d’utiliser directement la vapeur d’eau sous pression et d’alimenter les cylindres du moteur thermique équipés d’électrovannes pilotant à la fois fluide thermodynamique et carburant pendant des phases mono vapeur soit mixte.

Un avantage notable de design possible est que Steam’o’tive remplace le circuit de refroidissement du radiateur et ne nécessite plus d’ouverture au niveau du bouclier avant des voitures (gain aérodynamique).

Le créateur :
Nom : Victor LEGER

Voter
Chargement...