1ers_Secours

L’idée en 1 ligne :
Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
L'idée :

Qui sait aider une personne en crise dans la rue, dans le métro, au bureau ou à la fac ?
– Personne.
Étudiante en Psychologie-Sciences Cognitives, j’appelle environ 5 fois/an les pompiers, jamais pour moi, ni pour ma famille, mais pour des personnes que je ne connaissais pas. Je les ai toutes croisées au hasard, à un moment où leurs difficultés nécessitaient des soins adaptés.

Qui sont ces personnes ?
– Ce sont des enfants, ados, lycéens, étudiants, adultes ou personnes âgées en souffrance psychique. Il n’y a pas d’âge et tout un chacun peut être touché un jour.

Qu’avaient ces personnes ?
– Elles avaient toutes des problèmes invisibles : harcèlement, phobie scolaire, troubles anxieux , dépression , idées suicidaires, anorexie, alcoolémie et dépendances diverses, burn-out, maladie d’Alzheimer.
Toutes avaient un point commun : elles souffraient en silence, elles avaient des symptômes visibles pourtant, mais que personne ne voyait, faute de savoir les détecter ou de savoir intervenir.

Comment aider une personne en crise ?
-Tout le monde peut tendre la main, sourire, alerter et aider de manière adaptée. Savoir réagir devant les difficultés psychiques d’autrui, c’est garantir une prise en charge précoce des troubles, un meilleur accompagnement et une plus rapide réhabilitation scolaire, universitaire, professionnelle et sociale.
C’est pourquoi, devant ce constat, je souhaite proposer une formation de 2 jours aux étudiants & personnels.

Le créateur :
Nom : Céline-Christelle COTTET

Voter
Chargement...