Savoir et Faire

L’idée en 1 ligne :
Institut participatif pour valoriser et sauvegarder le savoir-faire artisanal.
L'idée :

Descendant d’une famille de fondeurs de cloches, je considère l’artisanat et ses techniques comme une émanation de la richesse d’une culture. Dans nos sociétés tournées vers le futur, il me semble qu’il est de notre devoir de valoriser et surtout sauvegarder ce qui constitue un support millénaire du progrès humain : le savoir-faire.

La constitution d’un savoir-faire se bonifiant au fil des générations permet de mettre en pratique les bienfaits de l’innovation.

C’est en partant de ces réflexions que m’est venue l’idée de Savoir et Faire (SeF), un institut servant 3 buts primordiaux :
• Donner de la visibilité aux artisans en mettant en lumière leur travail.
• Faire connaître l’évolution de l’artisanat et du savoir-faire à travers l’Histoire.
• Répertorier les connaissances et moyens (techniques et outils), c’est-à-dire le savoir-faire, afin de les préserver puis de les transmettre.

Le fonctionnement de SeF se basera surtout sur la participation volontaire des artisans eux-mêmes qui, en prêtant leurs réalisations et matériel et en s’adonnant à des expositions, conférences et activités pratiques, auront l’opportunité de gagner en notoriété, au-delà de la volonté de voir leur patrimoine valorisé et protégé.

SeF s’adresse à la fois aux producteurs et aux consommateurs, puis aux écoles dans un aspect de découverte éducative et d’éveil de passion.

Les besoins en importants moyens logistiques, en publicité et en connexion avec les artisans constituent des défis à considérer.

Le créateur :
Nom : Hugo Bollée
Localisation : Lyon, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Roanne

Terminée
Chargement...