RGV

L’idée en 1 ligne :
Automatiser les indemnisations de retard SNCF pour améliorer la confiance clients.
L'idée :

RGV: Remboursement Grande Vitesse

Constat :
La SNCF a créé avec le temps une mauvaise relation avec ses clients. En effet, sa réputation s’est constamment dégradée suite aux innombrables retards de ses transports ferroviaires. Jusqu’à présent, le remboursement prévu par la SNCF en cas de litige nécessite au client d’effectuer une démarche qui passe par un questionnaire en ligne suivi d’une réponse sous cinq jours. Dans la réalité, une étude montre qu’à peine plus de la moitié des passagers (52%) obtiennent une réponse partiellement ou totalement satisfaisante, suite à une demande de dédommagement.

Notre proposition :
Nous offrons à la SNCF la possibilité d’automatiser entièrement la démarche de demande d’indemnisation, tout en rendant le processus totalement transparent. Le client reçoit ainsi directement la compensation qui lui est due quelques minutes après l’arrivée d’un train retardé.

Mise en œuvre :
Pour cela, nous allons utiliser une technologie innovante : la Blockchain Ethereum. Cette dernière est un protocole décentralisé permettant la création de contrats automatisés. L’intérêt de cette Blockchain est que la base de données distribuée est transparente, sécurisée et fonctionne sans organe central de contrôle.
Dans notre cas, elle permettrait à la SNCF d’inscrire les contrats d’indemnisation des passagers dans cette Blockchain, dès l’achat du billet. Grâce à ce processus automatique, le client peut être remboursé quasiment instantanément de la somme qui lui est due, selon les conditions du contrat sur la durée des retards.

Intérêt :
Du point de vue de la SNCF, le système est doublement bénéfique. Tout d’abord, le système de remboursements étant parfaitement fiable et transparent pour le client, il permettrait à la société de redorer son image. Ensuite, ce processus automatisé permettra de réduire conséquemment les coûts d’étude des dossiers de chaque passager, ce qui pourra compenser l’augmentation du nombre de trajets dédommagés.
Finalement, la SNCF pourra regagner la confiance de ses clients, sans perdre d’argent !

Le créateur :
Nom : Léo Besançon
Localisation : Lyon, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Roanne

Terminée
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