Fenêtre connectée

L’idée en 1 ligne :
Une fenêtre laissant passer plus ou moins de lumière selon l'ensoleillement
L'idée :

Cette idée vient de ma fatigue à devoir gérer la position des rideaux face à ma fenêtre pour avoir suffisamment de lumière pour travailler, sans avoir de reflets sur l’écran du PC.

Le principe de cette fenêtre est qu’elle lit en direct, à l’aide d’un capteur, l’ensoleillement extérieur, et devient plus ou moins opaque selon la puissance du soleil. Elle permet d’avoir une luminosité constante dans une pièce tout au long de la journée, même lorsque le soleil est au plus fort.

L’objet dépend de deux paramètres.
– L’ensoleillement extérieur.
– L’application sur téléphone, sur laquelle on règle les préférences d’éclairage : On peut définir un éclairage minimal, pour que la pièce ne soit pas trop sombre à notre goût. On peut aussi régler à quel point la fenêtre laisse passer ou non de la lumière en fonction de l’ensoleillement, car certains préféreront n’avoir que peu de lumière tout au long de la journée, tandis que d’autres apprécient un fort ensoleillement constant en tamisant néanmoins un peu ce qui passe par la vitre. On peut aussi tout simplement choisir la puissance de l’effet tamisant en pourcentage et désactiver le mode automatique.

L’obstacle principal est la technologie. Elle pourrait utiliser des cristaux liquides, qui s’alignent selon le courant électrique les traversant, et dont l’agencement peut filtrer plus ou moins la lumière les traversant. Ou alors un système de panneaux en tissu coulissants, dont la superposition tamise la lumière.

Le créateur :
Nom : Yvan Gimard
Localisation : Pays de Savoie

Terminée
Chargement...