En Vert et Avec Tous

L’idée en 1 ligne :
Serre connectée à proximité de bâtiments résidentiels / écoles
L'idée :

Projet EVAT – En Vert et Avec Tous

Notre idée vient de l’envie de répondre à deux besoins de société : La production / consommation de nourriture saine et locale d’une part et la création de lien social d’autre part.

Pour répondre à ces deux besoins, nous voulons installer des serres sur les toits et/ou à proximité de bâtiments résidentiels, des écoles et de différents lieux de vie. La serre sera gérée collectivement afin de recréer du lien social, ainsi la production saine et locale sera partagée entre les membres qui se sont investis dans le jardinage.

Pour rentrer un peu plus dans le détails du projet :
-Connectique : Nous voulons munir la serre de capteurs, dont les données récupérées permettront de faciliter la gestion de la culture par les utilisateurs. Celles-ci seront mises à leur disposition via une application mobile.

-Cible : Concernant la cible, nous avions plusieurs options. Particuliers, Entreprises ou Collectivités ? Afin de maximiser notre impact social, nous avons fait le choix des collectivités. Notre client est différent de notre bénéficiaire : La collectivité paie pour l’installation de la serre et ce sont les habitants du quartier qui en bénéficient. Tous les habitants du quartier qui le souhaitent peuvent y participer.

-Gestion collective : L’objectif du jardin est que la production et la gestion se fassent collectivement. Il y aura toutefois un jardinier référent (résident volontaire) afin de veiller au bon entretien de la serre et au partage de la récolte.

– Valeur ajoutée : Des entreprises, comme My Food, proposent déjà des serres connectées. Nous proposons en plus d’une serre, un accompagnement des bénéficiaires avec des formations à la permaculture, le tri sélectif, les économies d’énergie et l’installation d’un compost collectif. Les formations seront assurées par des associations partenaires et nous même. Contrairement aux autres serres, nous mettons l’accent sur la création de lien social et la pédagogie. Ainsi le jardin partagé deviendrait un véritable espace de vie, d’apprenstissage et de partage.

Que vous soyez interloqués, que vous ayez la main verte, vous pouvez nous contacter et nous suivre via notre page facebook : http://fb.me/EVAT38

Le créateur :
Nom : Baptiste GOBARD
Localisation : Isère, Drôme, Ardèche

Terminée
Chargement...