City discovery

L’idée en 1 ligne :
Découvrir ou redécouvrir sa ville grâce... à des QR Codes !
L'idée :

L’idée vient d’une session de créativité. Nous avons eu cette idée grâce à deux mots : ville et numérique.

Cette application permet de découvrir ou redécouvrir une ville grâce à des QR Codes. Les QR Codes sont répartis dans la ville sur différents sites (transport en commun, bâtiments, lieux touristiques, dans la rue, etc…) et classés par couleurs suivant les différents thèmes (développement durable, histoire, architecture, fait divers, enfant, jeux, musiques, etc…).
Deux manières d’utiliser l’application : soit scanner un QR Codes quand on veut/peut. Soit en réalisant un des différents parcours proposés (enfants, famille, course à pied, personnes âgées, étudiants, personne en situation de handicap, touristes, etc…). Chaque QR Code est différent, après un scan, les utilisateurs découvrent un article, une photo, une vidéo, de la musique, un enregistrement audio, un jeu, un témoignage, de réalité augmentée, etc… et font leur propre découverte de la ville.

Des QR Codes éphémères seront mis en place suivant les différents évènements qu’accueille la ville. Plusieurs langues seront proposées.

Comment ça marche ? L’application vise les utilisateurs de smartphones. Deux cibles : les utilisateurs (qui découvrent la ville) et les contributeurs (qui connaissent la ville et contribuent aux idées, témoignages ou anecdotes que contient l’application. Et qui deviennent utilisateurs dans les endroits de la ville qu’ils ne connaissent pas). Des tablettes/smartphones pourront être empruntés à l’office de tourisme (pour les personnes qui n’en n’ont pas). Un système de points peut être mis en place pour les plus gros utilisateurs de l’application (classement, possible réductions, etc…).

Les différents obstacles identifiés :
– le financement du projet. L’application pourrait être financée grâce à un partenariat avec la ville qui accueille le projet, au travers de partenariats commerciaux et grâce à de la publicité.
– la communication et l’accès aux utilisateurs (informations dans les hotels, mairie, musée, office de tourisme, centres commerciaux, etc…)

Cette application permet aux utilisateurs de s’investir dans leur ville en transmettant différentes idées, témoignages ou anecdotes pour que l’application soit la plus fournie et authentique possible. Elle est partiellement basée sur la contribution du grand public, et d’autre part sur les apports d’experts (historiens, architectes, chargée de développement, etc…).

Le créateur :
Nom : Yaozhen Qin
Localisation : Lyon, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Roanne

Terminée
Chargement...