Bibliobus

L’idée en 1 ligne :
Bibliothèque itinérante qui sillonne les communes de les communes de l'Albanais
L'idée :

Problématique de l’Albanais : certaines communes n’ont pas de bibliothèque ou alors elles sont peu fournies. Il faut donc aller dans la bibliothèque/médiathèque la plus proche. Hors : elles sont parfois trop éloignées, avec des horaires d’ouverture contraignantes, une adhésion parfois trop élevée. L’idée est de créer une bibliothèque itinérante (bus) qui irait chaque jour dans une ville/village. Les livres seront à l’emprunt. Les adhérents pourront également apporter leurs propres livres, qu’ils ne souhaitent pas garder pour que d’autres les emportent, après avoir également laissé un de leurs livres : il s’agit donc d’échange.
Je suis originaire d’une commune de l’Albanais et il est difficile de se rendre dans une bibliothèque ou d’emprunter un livre à cause des problèmes évoqués précédemment. Ce genre de projet pourrait, je pense, intéresser beaucoup de monde.
Utilités :
– permettre à plus de monde d’accéder à la lecture : la bibliothèque itinérante s’arrête proche de chez vous et le prix d’adhésion serait moins important que celui d’une bibliothèque classique.
– permettre à des personnes n’ayant pas les moyens d’adhérer/de se rendre à une bibliothèque d’avoir accès à des livres.
– permettre à des gens ayant des intérêts communs de se rencontrer et favoriser l’échange.
Mon idée s’adresse à toutes les personnes souhaitant lire, emprunter des livres, avec moins de contraintes et plus de facilités que dans une bibliothèque classique.
Obstacles identifiés :
– Les bibliothèques classiques pourraient y voir de la concurrence.
– Il faut que les communes soit d’accord d’accueillir le bus.
– Où trouver les livres ?

Le créateur :
Nom : Flora GRUFFAZ
Localisation : Pays de Savoie

Terminée
Chargement...