FAQ

Vous avez des questions ?

Nous avons des réponses :

Comment faire si je n’ai pas d’idée ?
Tout le monde a des idées ! La créativité est l’une des caractéristiques inhérentes à l’être humain et depuis l’enfance nous imaginons comment faire les choses différemment. Vous avez surement des idées, tous les jours. Notez-les, pour ne pas oublier ! Votre entourage aussi regorge d’idées : vous pouvez vous associer et créer une idée en équipe (jusqu’à 4 participants). A vos claviez !
Mon idée n’est peut-être pas la bonne. Comment le savoir ?
Le point de départ est que cette idée corresponde à qui vous êtes et à vos valeurs. Il suffit ensuite de la confronter avec la réalité. La différence entre une bonne et une mauvaise idée est l’action, la mise en pratique : une mauvaise idée est celle qui n’est pas sortie de la tête de son créateur, ou qui est restée dans les recoins de vos vieux tiroirs ou les brouillons de votre ordinateurs. Une bonne idée se partage. Qu’attendez-vous pour publier votre idée ? C’est par ici.
A quoi sert de publier mes idées et de participer au Challenge de l’Idée ?
Exprimer et écrire votre idée est le premier pas pour la transformer en réalité. Publier et partager votre idée vous permet de lui donner forme et de la développer, en vous basant sur les premiers retours des autres. C’est pourquoi nous organisons pour vous l’ID Shaker, une journée dédiée à votre idée, pour vous permettre de la questionner, de la peaufiner, et de l’améliorer en échangeant avec d’autres étudiants et des professionnels de la créativité. C’est aussi l’occasion de la valoriser : breaking news, il y a aussi des prix à gagner ! Inscrivez-vous et c’est parti !
J’ai plein d’idées, mais pas d’idée de business. Je peux participer au Challenge de l’Idée ?
Le Challenge de l’Idée est ouvert à toutes les idées, originales, créatives, utopiques, audacieuses, simples ou complexes. Quels sont les besoins du monde que vous rêvez ? Voilà votre idée, publiez-la !
Je ne veux pas être entrepreneur.e, je peux participer quand même ?
Si vous êtes imaginatifs, créatifs, rêveurs, utopistes, visionnaires, le Challenge de l’Idée est justement pour vous. Qu’importe votre formation ou vos projets personnels et professionnels. Vous êtes créateur et créatrice de votre avenir ! Vous pouvez l’appeler comme vous voulez, il suffit de vous inscrire.
Avoir des idées est bien, mais comment les mettre en pratique ?
Le premier pas pour mettre en pratique une idée est de l’exprimer de façon structurée, de la communiquer à d’autres personnes et d’échanger à son sujet. Publiez votre idée et participez à la journée ID Shaker. Au fil des ateliers et des rencontres avec des experts en créativité, vous apprendrez à enrichir, à développer et à présenter votre idée en public : une base solide pour passer à l’action !
Est-il possible de participer à la journée ID Shaker sans avoir publié une idée ?
Seulement les étudiant.e.s qui ont publié leur idée en ligne sur le site du Challenge de l’Idée seront invité.e.s à participer à la journée ID Shaker. Ils recevront les détails (invitation, adresse, programme, orientations) par e-mail.
Est-il possible de participer à la journée ID Shaker si je n’habite pas Lyon ?
Le Challenge de l’Idée est ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes des établissements d’enseignement supérieur de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il est possible de prévoir un bus au départ de Grenoble et de Clermont-Ferrand. Pour cela, contactez les PEPITE oZer et CAP.
Je ne peux pas participer à la journée ID Shaker. Comment développer mon idée ?
Publiez votre idée et tentez de recevoir un des prix des meilleures idées. D’autres événements créatifs et inspirants sont prévus partout dans la région. Consultez les pages des PEPITE oZer (Grenoble), BEELYS (Lyon) et CAP (Clermont-Ferrand).

Chargement...